Qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de bureaux, l’exigence de confort et de flexibilité dans la gestion de l’air conditionné, de l’éclairage et des contrôles d’accès est en forte augmentation. En même temps, l'utilisation efficace de l'énergie est un objectif qui s’impose de plus en plus. Les gens veulent un endroit confortable, durable et sûr pour vivre et travailler, et c'est précisément ici que la domotique intervient.
On ne peut cependant obtenir plus de confort et plus de sécurité tout en consommant très peu d’énergie qu’en recourant à un système de contrôle et de surveillance intelligent des éléments entrant en jeu. Cela constitue un véritable défi, car cela implique plus de câblage posé entre les capteurs et les actionneurs et les centres de contrôle et de surveillance. Pour les professionnels, une telle masse de câbles signifie également plus d'efforts en matière de conception et d'installation, un risque d'incendie accru et un gonflement du budget. C'est ici que KNX intervient.
L'automatisation ne doit pas nécessairement être compliquée. Elle nécessite simplement un système éliminant le problème des appareils isolés en faisant en sorte que tous les composants communiquent avec un langage commun. Le type d'appareil que vous utilisez n'a alors plus d'importance.
Que vous souhaitiez contrôler l'éclairage, les volets, les systèmes de sécurité, la gestion énergétique, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les systèmes de signalisation et de surveillance, les interfaces des systèmes de contrôle de services et de bâtiment, les télécommandes, les systèmes audiovisuels... Tous ces systèmes fonctionnent avec un système uniforme. On appelle cela le principe d'interfonctionnement. Et cela facilite grandement le contrôle des maisons et des bâtiments. C'est cela, KNX.
Les possibilités de créer une maison ou un bureau intelligent sont nombreuses. Simplifiez-vous la vie avec un contrôle d'éclairage ou allez plus loin en connectant différents types d'appareils. KNX fait passer l'automatisation à la vitesse supérieure.