KNX reste de loin la norme technique la plus populaire pour la domotique par rapport aux autres protocoles de communication. C'est le résultat central d'une enquête menée par le magazine spécialisé Hiddenwires. Selon cela, KNX est inclus dans les projets de maison intelligente par 62 % de tous les professionnels du secteur interrogés et est donc utilisé beaucoup plus fréquemment que même le Wi-Fi (53 %) ou le Bluetooth (31 %) dans l'automatisation des maisons et des bâtiments, et trois fois plus souvent que les technologies des concurrents directs. Hiddenwires a interrogé plus de 8 000 professionnels du secteur, principalement de la région EMEA, dont principalement des intégrateurs de systèmes (69 %), mais également des concepteurs, des fabricants, des distributeurs et des architectes.
3 professionnels du secteur sur 4 connaissent KNX
Sur le marché en croissance de la maison intelligente, KNX est perçu comme étant particulièrement bien positionné et possède par conséquent le plus haut niveau de notoriété parmi les technologies et les protocoles de communication pour les maisons intelligentes. Selon l'étude de marché Hiddenwires, les trois quarts des professionnels du secteur (75 %) connaissent KNX en tant que technologie d'automatisation des bâtiments. Le prochain concurrent direct de KNX, avec une notoriété de près de 54 %, est loin derrière la principale norme mondiale à la quatrième place du classement.
KNX occupe la première place : trois fois devant la concurrence directe !
Aucun autre protocole de communication n'est aussi souvent intégré dans les projets de maison intelligente que KNX. 62 % des professionnels de l'industrie font confiance à KNX et ont déjà automatisé des maisons et des bâtiments en utilisant la norme technique. KNX a ainsi atteint la première place du classement Hiddenwires pour les écosystèmes de maisons intelligentes et est près de trois fois devant tous les concurrents directs, qui n'ont obtenu que des résultats de 21 % ou moins dans cette catégorie de l'enquête du secteur. Même les normes conventionnelles telles que Wi-Fi (53 %) et Bluetooth (31 %), en deuxième et troisième position, se situent loin derrière KNX.
La variété des fonctions et des produits font de KNX le numéro 1.
C'est surtout la large gamme de produits qui fait de KNX le protocole de communication le plus populaire dans les maisons intelligentes. Plus de 8 000 appareils de nombreux fabricants différents utilisent les technologies KNX et sont donc compatibles entre eux. Les professionnels du secteur peuvent combiner des produits de différentes marques de manière à répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs finaux dans les maisons intelligentes. « Avec KNX, nous proposons un écosystème ouvert et hautement sécurisé pour les projets de maisons et de bâtiments intelligents, combinant un haut degré de flexibilité et de simplicité avec un maximum de confort. Nous sommes heureux que ces avantages soient reconnus et appréciés par les professionnels du secteur », explique Franz Kammerl, président de l'association KNX, au vu des excellentes performances de KNX dans l'enquête du secteur par Hiddenwires.
Intérêt croissant pour les maisons intelligentes et la gestion de l'énergie : un match parfait pour KNX
L'intérêt pour les maisons intelligentes a continué de croître ces dernières années, comme l'ont déclaré 59 % des personnes interrogées par Hiddenwires. Selon une estimation de 29 % des professionnels du secteur, l'intérêt pour leur région respective a plus que doublé. Ils voient la prise de conscience croissante des avantages des technologies de la maison intelligente (71 %), les exigences accrues en matière de gestion de l'énergie (53 %) et les solutions dites « pour toute la maison » (43 %) comme les principaux moteurs de croissance. Ce dernier montre combien d'utilisateurs finaux recherchent déjà des solutions d'automatisation qui connectent tout dans leur maison autant que possible afin de se simplifier la vie dans le sens d'une vie intelligente et d'économiser de l'énergie. De nombreux appareils et solutions KNX pour la gestion de l'énergie ont été lancés en 2021, et bien d'autres suivront cette année.