02.03.2022   KNX IoT : L'avenir appartient à l'IP

KNX IoT : L'avenir appartient à l'IP


Il y a plus de 30 ans, KNX a été fondé pour promouvoir l'intégration de diverses applications provenant de différents fournisseurs techniques pour les maisons et les bâtiments intelligents. Parmi les nombreuses forces que KNX possède, deux sont sans doute les plus visionnaires. La première est la capacité de faire fonctionner ensemble des produits de différents fabricants de manière fiable, stable et transparente. Le second est la rétrocompatibilité entre les systèmes. En fin de compte, ces deux atouts se résument à la même chose : un échange et/ou une communication mutuelle garantie entre des solutions de marques différentes et d'époques différentes.

En d'autres termes : KNX évolue, mais vous emmène avec lui. Dans le futur, KNX vous soutiendra avec encore plus de possibilités d'interopérabilité (échange mutuel et/ou communication), aussi bien dans le domaine des connexions classiques KNX TP (twisted pair) que dans le monde plus large et plus rapide des réseaux IP. Les fondateurs de l'association KNX savaient dès le départ que la normalisation était essentielle pour que le marché de l'automatisation des bâtiments puisse se développer. La réalisation est venue assez tôt que KNX pourrait seulement s'étendre dans de plus grands réseaux basés sur l'ordinateur et ouvrir la voie des maisons et des bâtiments intelligents aux villes intelligentes s'il était entièrement compatible avec IP. Voilà pourquoi KNX-net/IP a été lancé en 2007, lorsque l'association KNX a créé un télégramme KNX/IP standardisé. Depuis lors, le développement de l'internet des objets (IoT) n'a fait qu'accélérer l'évolution.

L'histoire à ce jour

La prise de conscience que les risques de sécurité de l'association KNX augmenteraient à mesure que la porte du monde extérieur s'ouvrirait à l'IP et à l'IoT était claire. Par conséquent, le développement de KNX-Secure est devenu une réalité. Cette norme internationale se compose de deux parties : KNX IP Secure, qui étend le protocole IP de sorte que tous les télégrammes et données transmis sont entièrement cryptés ; et KNX Data Secure, qui protège efficacement les données des utilisateurs contre tout accès et manipulation non autorisés grâce au cryptage et à l'authentification. Pour étendre davantage les possibilités d'intégration, l'association KNX a lancé la norme récemment approuvée KNX IoT Third Party API. Cela combine l'intégration du nuage avec la communication bidirectionnelle entre KNX et les tiers, permettant aux applications du nuage de s'abonner aux informations à la demande, minimisant le transfert de données vers le nuage et les coûts associés.

La prochaine étape ?

Entre-temps, l'abondance de solutions à protocole propriétaire et ouvert pour l'automatisation de la maison et du bâtiment, combinée à l'utilisation généralisée d'Internet, a entraîné une demande toujours plus forte du marché pour des systèmes qui documentent correctement l'interaction avec celui-ci en utilisant des mécanismes pionniers dans l'industrie informatique. En réponse, le modèle d'information KNX a été approuvé comme norme européenne (EN50090-6-2) - une ontologie qui peut exprimer les relations dans une installation KNX pour soutenir les cas d'utilisation suivants pour la récupération de données, telles que :

  • Comment le bâtiment est-il structuré avec des étages, des pièces et d'autres éléments ?
  • Où l'équipement est-il installé sur un site ?
  • Quelle fonctionnalité générale est hébergée sur l'équipement ?
  • Quelle fonction d'application affecte quels éléments de la structure du bâtiment, par exemple une pièce ?
  • Quels sont les points (de données) qui appartiennent à une fonction d'application et quel est leur but (grâce aux informations sémantiques qui leur sont associées) ?
  • Quels points de fonction (adresses de groupe) contrôlent un point spécifique ?

Cette approche fournit des projets mieux documentés pour KNX et d'autres professionnels de l'informatique souhaitant se connecter à KNX sur IP et assure également que les machines comprennent mieux les données KNX.

KNX IoT Point API

L'association KNX développe actuellement l'API KNX IoT Point également en tant que technologie open source afin d'abaisser le seuil de développement des dispositifs et de les rendre totalement flexibles. Cela permet de construire de véritables réseaux IP dans lesquels un nombre évolutif de dispositifs peut être intégré. En 2022, le KNX Point API supportera la communication IPv6 (groupe) avec les capteurs/actionneurs sur le terrain, permettant aux installations d'échanger des données KNX avec des dispositifs utilisant des médias comme Thread ou Wi-Fi. En d'autres termes : en plus des réseaux KNX TP et RF bien connus, les installations KNX seront en mesure d'étendre, via des coupleurs de médias appropriés, les dispositifs qui échangent également des données KNX sur les réseaux IPv6 et qui peuvent également être configurés par ETS et dans le cadre de projets ETS.

Nouvelles opportunités commerciales

La combinaison de tous les éléments ci-dessus, tels que KNX-classic, KNX net/IP, KNX IoT Third Party API et KNX IoT Point API, avec la sémantique fournie par le modèle d'information KNX, donne lieu à un réseau aux possibilités illimitées. Cela permettra aux systèmes KNX de communiquer en douceur avec d'autres mondes, ce qui ouvrira de nombreuses nouvelles possibilités commerciales. L'Association KNX promeut donc les Services avec KNX, afin que les professionnels puissent étendre leur portefeuille avec de nouveaux services et offrir des projets qui répondent à tous les besoins des clients finaux. Ces services externes peuvent inclure, par exemple, la notification automatique de prestataires de soins de santé externes ou de services de maintenance. Ou encore une meilleure gestion de l'énergie en permettant au système de production d'électricité local du client de communiquer avec le fournisseur d'énergie régional. Ou encore la liaison avec les services météorologiques pour améliorer le confort et l'efficacité d'un bâtiment.

Déjà une réalité

KNX sur IP est déjà une réalité. Divers produits et solutions KNX IP sont déjà disponibles, allant des interfaces IP, routeurs et serveurs aux assistants vocaux et systèmes d'affichage. Il existe également de nombreux produits destinés au secteur résidentiel et au secteur public/commercial, dans lesquels l'IP est utilisé comme moyen de transport. KNX ne dort jamais et garantit la rétrocompatibilité à chaque fois que le système est étendu. Avec KNX, vous êtes en sécurité et prêt pour l'avenir.

Social share